Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Acceptez votre humanité

Acceptez votre humanité
"Vous serez comme des dieux…" Genèse 3.5

Lorsque le serpent est venu éprouver Adam et Ėve, il leur a proposé un fruit à manger. La subtilité de cette tentation ne réside pas dans l’apparence du fruit. Est-il plus sucré ou plus juteux ?

Qu’est-ce que l’humilité ? C’est tout simplement le fait de reconnaître son humanité.
Non, l’appât est ailleurs ! Le diable veut leur faire croire qu’ils peuvent être autre chose que de simples êtres humains : "Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux". Bingo ! L’hameçon est lancé avec au bout la possibilité d’être des dieux. Nos deux acteurs croquent le fruit à pleines dents sans vraiment réaliser le revers de la médaille.

Conséquence, la chose annoncée arrive, leurs yeux s’ouvrent. Ils discernent le bien et le mal, mais ils vont surtout découvrir leur humanité. S’en suivent la peur, les accusations, la honte du regard de l’autre.

Il n’y a rien de mauvais à rêver pour Dieu ! Vouloir accomplir des exploits pour notre Seigneur est tout à fait louable. Toutefois, veillons à ce que nos rêves soient centrés sur Dieu et non sur nous ! Ne nous prenons pas pour des légendes, des dieux vivants ! Paul disait : "Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine" (1 Corinthiens 15.10).

Il est intéressant de noter qu’à travers son humanité, l’apôtre réalise la grâce de Dieu envers lui. Oui, vous et moi, ne sommes que des hommes ! Combien de gens ont fait du mal dans l’histoire de l’humanité parce qu’ils se sont pris pour des dieux : dictateurs, empereurs, gourous… !

Si nous nous prenons pour des dieux, plus dur sera la chute. Nous finirons comme Adam et Ėve dans la confusion et la honte !

Soyons humbles, reconnaissons notre humanité. Le mot humilité vient du mot latin humus. Ce mot désigne la couche supérieure de la terre. Humus a donné plusieurs mots tels que humanité et humilité. Qu’est-ce que l’humilité ? C’est tout simplement le fait de reconnaître son humanité. Nous sommes de l’humus et Dieu est Dieu ! À chacun sa place !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, tu es Dieu et moi je suis un homme. Je reconnais mon humanité, je ne veux pas me prendre pour un dieu. Aide-moi à rester humble. Amen.


>>> Pensée rediffusée
---
Avez-vous visité la page "Ensemble, achetons les bureaux du Top" ? Votre soutien est essentiel !
---

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
76 commentaires
  • djesngar Il y a 14 années, 5 mois

    Seigneur, tu es Dieu et moi je suis un homme. Je reconnais mon humanité, je ne veux pas me prendre pour un dieu. Aide-moi à rester humble. Amen.
  • Lili525 Il y a 14 années, 5 mois

    Oui, nous sommes humains et Tu es Dieu! Quelle grâce que le Seigneur Jésus ait accepté de laisser la gloire divine pour descendre revêtir notre condition humaine et nous racheter pour nous donner accession à l'héritage de la nature divine - Sa nature! pour l'éternité! Gloire soit rendue au Dieu trois fois saint! Dieu prend plaisir à notre humilité car il a un plan de gloire pour ceux qui se reconnaissent humains et le reconnaissent comme étant leur Dieu...
  • Charlotte Tshimenga Il y a 14 années, 5 mois

    Oui quelle folie de ma part toutes les fois que j'ai pensé que j'étais toi, Seigneur Jésus. Je suis bien homme et toi tu es Dieu, tu es mon Dieu.
  • Afficher tous les 76 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.