Fuir, se battre ou pardonner ?
Sonder les Écritures
Jean 13.1
Pour gérer leurs problèmes relationnels, certaines personnes choisissent la fuite. Elles quittent la relation et recommencent ailleurs, et sont souvent surprises de voir ressurgir les mêmes problèmes. D’autres prennent les armes. Leurs relations deviennent alors des zones de conflit et le stress s’installe au quotidien.
La sagesse voudrait que l’on adopte la manière de Christ : "Jésus, qui avait aimé les siens (…) les aima jusqu’au bout." Jésus connaissait la chanson. Pendant plus de trois ans, il a supporté la même équipe. Toujours les douze mêmes visages autour de la table. Comment Jésus est-il resté si fidèle à ses disciples ? Lui était-il difficile d’aimer Pierre, sachant qu’il le renierait un jour ? de faire confiance à Thomas, sachant que plus tard il remettrait en question sa résurrection ? Jean voulait écraser un ennemi et Pierre a tranché l’oreille d’un autre. Comment Jésus a-t-il résisté à l’envie de recruter un nouveau groupe ?
Quelques jours seulement avant la mort de Jésus, ses disciples se sont battus pour savoir lequel d’entre eux était le meilleur ! Comment a-t-il pu aimer de telles personnes ? En fait, Jésus ne les a pas jugés à leur comportement, leur apparence, leur talent ni même leurs biens, mais à leur potentiel.
Finalement, les disciples ont changé et ont répondu à ses attentes. Pas en toutes choses ni en tout temps. Mais chaque fois, Jésus leur a pardonné et leur a enseigné que l’amour est un engagement que nous prenons d’abord envers nous-mêmes, puis envers les autres.
Ecouter la voix de Dieu
Quand vous rencontrez des difficultés dans une relation, comment réagissez-vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez respectueusement à Dieu, faites-lui confiance comme avec un ami proche. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent."
Louer Dieu
Vous avez sûrement des témoignages de conflits qui se sont éteints parce que vous avez prié et décidé de pardonner. Vous vous sentiez incapable de faire un pas de plus, et pourtant le miracle s’est produit ! Alors louez votre Dieu, qui vous a visité et aidé ! Rendez-lui toute la gloire que lui seul mérite !
Agir aujourd'hui
Vous êtes déçu quand vous ne "gérez" plus et que vos émotions vous jouent de mauvais tours ? Alors, aujourd’hui, vous pouvez adopter la méthode du Seigneur Jésus. Commencez doucement, en pardonnant un petit affront. Peu à peu, vous serez encouragé et vous pourrez pardonner de grosses offenses.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail)
➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Maya76 Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent.Amen2 personnes ont dit Amen -
FB.rositta.baltyde Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"10 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire