Ces larmes qui ont changé l’Histoire
Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Psaume 126.5
J’aime l’Histoire de l’Église. Mon cœur s’émeut quand je constate que le Dieu que je connais aujourd’hui était le même hier et qu’il sera le même demain et éternellement.
Trois femmes m’ont marquée par leur ténacité dans l’intercession :
Monique (IVe siècle) avait un fils, brillant orateur, qui s’enlisait dans ses recherches spirituelles et dans l’immoralité. Elle a combattu dans la prière pour son salut avec persévérance, encouragée par cette parole : "Il est impossible que périsse ce fils de tant de larmes." Un jour, le jeune homme entend une voix lui disant : "Prends et lis." Il ouvre le livre "au hasard" et tombe sur un verset de la Bible qui lui va droit au cœur. Il se convertit et deviendra l’un des plus grands Pères de l’Église : je parle de Saint Augustin.
Geneviève (Ve siècle), une jeune fille de 28 ans, devant Attila et ses hordes qui arrivaient sur sa ville pour l’envahir, convoque des femmes et après leur avoir rappelé l’exemple de la reine Esther, les invite à s’unir dans le jeûne et la prière pour détourner le fléau : "Que les hommes fuient… s’ils ne sont pas capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nos supplications." Et c’est ainsi que Paris fut épargné.
La reine Clothilde (V et VIe siècles) aspirait à ce que son mari rencontre Jésus : "Ô mon Dieu, recevez mes humbles prières." Elle cherchait à le convaincre : "Les dieux que vous adorez ne sont rien… Ils possèdent plutôt la magie que la puissance divine." Lors d’une bataille, alors que l’avantage tournait en faveur de l’ennemi, cet homme lève les mains au ciel : "Jésus-Christ, que Clothilde affirme être le fils du Dieu vivant… si tu m’accordes la victoire… je croirai en toi." Dieu intervint souverainement et l’armée adverse fut mise en déroute. Clovis, roi des Francs se fait alors baptiser avec tous ses hommes. Voilà comment la Gaule est devenue "chrétienne"..
Un encouragement pour aujourd’hui
Ma sœur, mon frère, vos larmes peuvent changer votre histoire. Les combats que vous menez à genoux, dans votre chambre ne sont pas vains* : Dieu envoie son Esprit, il délègue ses anges, il arrange les circonstances, vous délivre des oppresseurs et tire vos bien-aimés dans son royaume par des cordages d’amour. Bientôt retentiront les cris de joie !
* Un bon film à regarder : The war room
Nous vous recommandons deux des livres de Catherine Gotte : La Vallée de la bénédiction et La vallée de la louange où elle témoigne de bien des batailles menées dans l’intercession et des belles victoires qui s’en sont suivi. Vous les trouverez sur son site : www.cdlr.fr/editions
-
Ursula Eliette Amen6 personnes ont dit Amen -
Marie-MadeleinePatheng Dieu de Anne, ne m'oublie pas, viens à mon secours afin que mon cœur se réjouisse en Toi. au nom de Jésus Amen.7 personnes ont dit Amen -
Marie-MadeleinePatheng Dieu de Anne, ne m'oublie pas, vient à mon secours afin que mon cœur se réjouisse en Toi. au nom de Jésus Amen .6 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire