Après les pleurs viennent les chants de joie !
Sonder les Écritures
Psaume 126.6
Ce verset est l’un des plus encourageants de la Bible. Mais que veut-il vraiment dire ? Il y a une promesse, un principe éternel que Dieu a établi : quand on sème, on moissonne.
Premièrement, ce principe est vrai à 100 % en agriculture : un paysan sème des graines en fournissant de nombreux efforts et en répandant parfois des pleurs. Une récolte vient toujours en conséquence, car ce sont des lois de la nature que Dieu a établies.
De même, la Bible dit qu’au niveau spirituel, "celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment" (2 Corinthiens 9.6). Cela veut dire que Dieu a entendu vos prières et a vu vos bonnes actions. Ce que vous avez semé est en train de pousser et est sur le point d’être récolté !
Et vous ?
-
Avez-vous aimé de votre mieux ?
-
Avez-vous été fidèle dans la rencontre de votre Père dans le lieu secret ?
-
Avez-vous aidé de votre mieux votre entourage ?
-
Avez-vous été fidèle dans votre générosité ?
Tout comme pour un paysan, Dieu promet qu’à un moment où à un autre vous vous réjouirez "en chantant, chargé de votre récolte" (Psaume 126.6).
Ainsi, "ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi" (Galates 6.10). Ce verset pose une condition : "ne pas nous relâcher". Se relâcher, c’est comme arrêter d’arroser une jeune pousse et retarder le temps de la récolte fixé par Dieu.
Joseph a énormément souffert pendant plusieurs années, mais il a été fidèle :
Et Dieu l’a récompensé.
Alors, comme Joseph, soyez fidèle, réjouissez-vous et ne lâchez rien, car votre récolte pointe le bout de son nez !
Ecouter la voix de Dieu
Êtes-vous en ce moment dans une saison de pleurs et doutez-vous qu’elle soit suivie de chants de joie ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, en ce moment je souffre terriblement. J’ai l’impression que cette saison ne s’arrêtera jamais. S’il te plaît, viens me visiter, me renouveler et me donner ta joie. J’en ai tellement besoin ! Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Peut-être avez-vous du mal aujourd’hui à trouver des sujets de reconnaissance qui soient sincères. Alors prenez juste un temps pour remercier le Seigneur pour sa présence apaisante et aimante auprès de vous, dans toutes vos circonstances.
Agir aujourd'hui
Si vous avez la tentation de rejeter Dieu ou de vous éloigner de lui quand vous souffrez, ne lâchez rien. Accrochez-vous à lui de toutes vos forces, car il ne vous a pas oublié et il accomplira ses promesses pour vous. Tenez bon ! Vos pleurs vont s’arrêter et feront bientôt place à des chants de joie !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, tu es vraiment le Dieu de la promesse ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
Theodore Christian "Seigneur, en ce moment je souffre terriblement. J’ai l’impression que cette saison ne s’arrêtera jamais. S’il te plaît, viens me visiter, me renouveler et me donner ta joie. J’en ai tellement besoin ! Amen."4 personnes ont dit Amen -
EVG JOSUÉ LE CONQUÉRANT Tes promesses sont oui et Amen !5 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire