Ne cherchez pas la bénédiction de Dieu
Sonder les Écritures
Matthieu 6.33
Je sais que mon titre est surprenant, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun problème à rechercher la bénédiction de Dieu. Ce n’est pas le but de ma pensée. Plusieurs versets nous indiquent d’ailleurs que des personnages bibliques recherchaient la bénédiction de Dieu et l'ont trouvée. C’est le cas de Jacob par exemple qui a dit : "Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas." (Genèse 32.27)
Mais, franchement, qu'est-ce qui touche le plus le cœur de Dieu ? Quand nous le cherchons lui seul où quand nous cherchons sa bénédiction ?
Comment réagissons-nous quand un de nos enfants vient passer du temps avec nous dans le but de nous soutirer un bonbon ou autre chose ?
Bien sûr que nous bénissons nos enfants, et que nous leur donnons souvent ce qu'ils demandent, si cela est approprié. Mais nous préférons tellement plus les fois où nos enfants viennent nous voir dans le seul but de passer du temps avec nous. Dieu nous a créés à son image. Certains "l’utilisent" malheureusement "comme un papa Noël qui répond à tous nos caprices", mais il est d’abord profondément relationnel.
Mon invitation pour vous est ceci : "Ne cherchez pas la bénédiction de Dieu le Père. Cherchez-le, lui seul. Car l'endroit le plus satisfaisant et le plus sûr au monde est dans la présence du Père, dans un cœur à cœur avec lui, là où il nous révèle sa volonté parfaite pour nos vies".
J’ai remarqué que les bénédictions sont un effet secondaire de notre intimité avec lui.
Jésus a dit : "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Matthieu 6.33)
Quand nous le cherchons, lui seul, et l'extension de son royaume, ma conviction est que Dieu est si touché par notre démarche qu’il nous donne "toutes choses par-dessus" et qu’il "pourvoira à tous nos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ." (Philippiens 4.19)
Ecouter la voix de Dieu
Qu’est-ce qui évoque en vous le fait d’appeler Dieu "Papa" ? Prenez le temps d'écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, pardonne-moi pour toutes les fois où je suis venu vers toi juste pour te demander quelque chose. Je veux me rappeler que lorsque je te cherche, c'est toi que je dois chercher avant toute autre chose."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui exprimer les sentiments de notre cœur, et lui rendre gloire pour qui il est. Aujourd'hui, laissez votre cœur d’enfant s’exprimer et réfugiez-vous dans les bras du Père alors que vous le louez. Osez lui dire par exemple : "Papa, je t’aime, tu es bien plus grand que toute bénédiction".
Agir aujourd'hui
Maintenant, allez un peu plus loin encore avec ce que vous avez reçu. Et si pour les prochains jours, vous essayiez d’avoir un temps dans la présence du Père, sans lui demander quoi que ce soit ? Offrez à Dieu un temps de qualité où vous le remerciez, et l’élevez juste pour qui il est.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Père, tu es bien plus que celui qui me bénit. Tu m’as adopté, je suis à toi, je suis ton enfant. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
LovelyPink Amen7 personnes ont dit Amen -
fanoufatiha amen, je n'aime pas Dieu pour ce qu'il me donne, je l'aime pour ce qu'il est omniscient (il sait tout), omniprésent (partout à la fois), omnipotent il peut TOUT et au delà alleluia. Je ne me focalise pas sur mes demandes mais sur la louange en son nom, je sais qu'il fera selon sa volonté. Oh il a fallu quelques années pour que je comprenne . Avec Dieu pas besoin de prendre son tour il nous béni tous en même temps, alors oui je l'aime pour ce qu'il est. Ce matin je sais qu'il touchera le coeur de mon mari pour que je sois libre d'aller à l'église alleluai17 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire