Ma force est dans la joie de Dieu !
Sonder les Écritures
Néhémie 8.10
Cette nuit, je me suis réveillée avec ce vieux cantique : "Ma force est dans la joie de Dieu !" Il s’est avéré et demeure tellement vrai dans ma vie.
Quand je me suis retrouvée seule, après sept mois de cauchemar où j’ai vu mon mari, atteint d’un horrible cancer, se dégrader peu à peu jusqu’à en mourir, j’étais complètement déstabilisée. J’étais devenue "veuve". Quelle horreur, ce mot…
Et pourtant, je ressentais en moi comme un océan de joie. Il ne pouvait pas provenir des circonstances, encore moins de mes émotions complètement chamboulées. Je savais sans l'ombre d’un doute que cette joie me venait du Seigneur. Grâce à elle, Dieu m’a donné la force de tenir bon pendant ces mois étranges où j’avais perdu tous mes repères. Elle m’a permis, avec le soutien des amis et de la prière, de ne pas sombrer.
On pourrait croire que notre force nous vient d’abord de notre caractère, de notre capacité de résilience, de notre expérience… Ces éléments sont justes, mais dans mon cas, et dans celui de beaucoup d’autres, ils s’avéraient insuffisants ; car quand on côtoie la maladie grave et la mort pendant des mois, il ne nous reste vraiment plus beaucoup de force.
Je n’ai jamais prié le Seigneur pour recevoir cette joie, je n’y ai même jamais songé, tellement cela m’aurait semblé incongru. Je l’ai reçue comme un cadeau de vie, comme une aube nouvelle après une nuit interminable, comme un baume d’amour sur mon cœur déchiré. Elle m’a permis de tenir sans m’écrouler, de faire seule toutes les démarches administratives et de soutenir toute ma famille en souffrance.
Alors oui, je peux en témoigner : ma force a été, et elle demeure, dans la Joie reçue de mon Dieu ! A lui soit toute la gloire !
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous l’impression que la joie a définitivement quitté votre vie ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Vous pouvez oser lui dire : "Seigneur, ne m’en veux pas, mais j'avais l’impression que plus jamais je ne ressentirais cette joie qui défie toutes les circonstances, même les pires. Aujourd’hui, je t’accueille de manière nouvelle et je veux vraiment recevoir de nouveau ta joie qui illumine ma vie. Amen !"
Louer Dieu
Même si aujourd’hui cela vous est difficile, vous pouvez remercier Dieu pour ce qu’il a fait dans votre passé. Louez-le aussi à l’avance, car il va continuer d’agir dans votre vie. Il va vous renouveler et vous redonner cette joie que vous aviez perdue au milieu de vos souffrances et de vos difficultés.
Agir aujourd'hui
Si vous êtes affaibli, sans force à cause d’évènements, familiaux ou autres, qui vous ont usé, recevez aujourd’hui de votre Dieu cette joie nouvelle. Elle va être votre force. Elle va agir comme un filtre jaune qui va illuminer votre vie et celle de vos proches. Votre Dieu vous aime d’un amour fou !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour cette joie, ta joie, qui me permet de traverser les plus sombres vallées ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Vincent Guillemoteau Équipier du TopMerci beaucoup Elisabeth !6 personnes ont dit Amen -
Kablan J-P Amen5 personnes ont dit Amen -
filippo Quel message !! C'est beau et puissant à la foi. Bravo et Merci Élisabeth.14 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire