Parlez en vue d’être compris
Sonder les Écritures
1 Corinthiens 14.11
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : “Si je parle plus fort et moins vite, est-ce que tu vas me comprendre ?”
C’est vrai quand il s’agit de quelqu'un qui parle bas sans articuler, mais ça ne fonctionne pas quand je ne comprends pas la langue de mon interlocuteur.
Je l’ai vérifié plusieurs fois : avec un couple allemand invité chez mes parents. Ursula avait répété plusieurs fois une phrase, en me regardant et en marquant bien toutes les syllabes. Peine perdue : je ne comprenais rien. Même difficulté avec une famille polonaise. Je ne parlais pas non plus le polonais.
Une autre fois, c’était au petit-déjeuner : un pasteur texan nous avait sans doute souhaité une belle journée. Derrière son terrible accent et son absence d'articulation, nos oreilles n’avaient pas réussi à décoder ce qui devait être de l’anglais, que pourtant nous comprenions ! Nous avions alors échangé nos plus beaux sourires. Le lendemain, nos salutations matinales étaient joyeuses et sans paroles !
Quand nous adressons la parole à quelqu’un, notre but est d'être compris. La différence de langue est une difficulté majeure qui peut être contournée avec nos traducteurs sur nos téléphones. Dans mes exemples lointains, nous n’avions pas cette aide précieuse.
Mais nous pouvons aussi avoir des difficultés de communication quand nous employons un langage inadapté que notre interlocuteur ne comprend pas. Un vocabulaire très technique ou spécialisé, un “patois de Canaan” et le dialogue est rompu. La personne en face de nous est peut-être souriante, mais elle est perdue.
À nous d’adapter notre langage quand cela nous est possible, en cherchant les meilleurs mots, les meilleures images, qui vont toucher la personne, l’encourager, lui faire sentir son importance à nos yeux.
Jésus est notre exemple aussi dans ce domaine. Il employait beaucoup d’images agricoles pour enseigner ses contemporains, qui étaient pour la plupart agriculteurs.
Ecouter la voix de Dieu
Et vous, parlez-vous toujours de façon à être compris et en fonction de la personne qui se trouve en face de vous ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-nous à avoir une parole éloquente, inspirée par ton Saint-Esprit pour chacune des personnes qui croisent notre vie. Qu’à ton image, nous puissions parler le langage de l’amour afin de toucher leurs cœurs et d’y semer la vie."
Louer Dieu
Avez-vous des sujets de reconnaissance au sujet de la manière d'utiliser la parole ? Oui ? Vous pouvez remercier Dieu qui vous a permis de progresser dans ce domaine.
Agir aujourd'hui
Ce message vous a-t-il fait prendre conscience que vous pouvez agir pour être mieux compris de votre entourage ? Notez ce qui vous a interpellé et commencez dès que possible à modifier votre manière de communiquer.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Que toute parole prononcée soit pour ta gloire ! Merci Seigneur pour ton Saint-Esprit ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Kablan J-P Gloire à Dieu7 personnes ont dit Amen -
atommadja Que toute parole prononcée soit pour ta gloire ! Merci Seigneur pour ton Saint-Esprit ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !8 personnes ont dit Amen -
AdleClaireKalonji Amen7 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire