Fidèle jusqu’à la mort
Alexamenos était un soldat romain, chrétien, vivant à Rome au deuxième siècle après J.C. Une caricature représente Alexamenos au pied d’une croix, sur laquelle le crucifié a une tête d’âne. Une légende moqueuse indique : Alexamenos adore son dieu. Alexamenos était ridiculisé ainsi que celui en qui il croyait (le Christ).
Ce fidèle témoin de Christ vivait ses dernières heures sous les railleries de ses contemporains. Cependant s’étant relevé, Alexamenos écrivit juste en dessous de la première inscription : “Alexamenos le fidèle !”
A l’heure où des milliers de chrétiens sont massacrés, spoliés, torturés, en Irak, et dans bien d’autres lieux comme au Centrafrique ou au Nigéria, on peut se demander : “mais pourquoi ne renoncent-ils pas ?” Parce qu’ils ont choisi de rester fidèles à celui en qui ils ont cru, serait-ce au prix de leur vie !
Certes nous sommes scandalisés par ces exactions, mais notre terre de France a connu aussi des heures sombres, pour les chrétiens protestants, avec la Saint-Barthélemy et les dragonnades. Nous avons tous dans nos mémoires l’histoire poignante de Marie Durand cette jeune protestante enfermée à l’âge de 18 ans, et pendant 38 ans, à la tour de Constance près d’Arles. Il lui suffisait de prononcer un seul mot pour être libérée : “Je renonce” mais elle a choisi de graver dans la pierre un autre mot : “Résister”.
Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux finit par l’énumération de tous ceux qui par la foi et pour leur foi, subirent la moquerie, le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; moururent par l’épée…errant dans les déserts et les montagnes... Ils furent fidèles jusqu’à la mort comme le fut leur Seigneur et Sauveur, fidèle jusqu’à la mort et la mort de la croix (Philippiens 2.8).
La fidélité est une vertu qui ne supporte aucun pourcentage, on ne peut pas être fidèle à 50% ou à 90%, on ne peut l’être qu’à 100 %.
Quelle leçon de fidélité nous donnent ceux qui aujourd’hui sont capables de persévérer au milieu de toutes leurs persécutions ! Quand je vois certains croyants abandonner la communion fraternelle et se détourner du Seigneur pour des broutilles de rien du tout, je me demande : “Que feraient-ils si leur vie devait être exposée pour leur foi ?”
Une action pour aujourd’hui
En pensant à Alexamenos, à Marie Durand et aux milliers d’anonymes qui sont restés fidèles jusqu’à leur mort, vous pouvez ce matin adresser à Dieu cette prière : “Seigneur, toi qui as été fidèle dans l’accomplissement de la volonté du Père, jusqu’à la mort, merci d’être près de ceux qui sont aujourd’hui, persécutés et qu'en ce qui me concerne, aucune des misères que je traverse et qui ne sont rien en comparaison de leurs souffrances, ne viennent à me séparer de toi.”
-
marieloetitia Prions pour tous nos frères qui sont persécutés dans le monde en ce moment.Que leur foi ne défaille point...89 personnes ont dit Amen -
lorlande Seigneur, toi qui as été fidèle dans l'accomplissement de la volonté du Père, jusqu'à la mort,toi qui a souffert 4o jours au désert malgré toutes les attaques de santé, merci d'être près de ceux qui sont aujourd'hui, persécutés et qu'en ce qui me concerne, aucune des misères , des difficultés que je traverse et qui ne sont rien en comparaison des souffrances de Marie Durand,alexamenos etc ...... ne viennent à me séparer de toi, Au nom de JESUS. AMEN.96 personnes ont dit Amen -
PrunelleDeSesYeux Merci Seigneur !88 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire