Gardez confiance en Dieu !
Sonder les Écritures
Habakuk 3.17-19.
Sur le mur d’un camp de concentration, dans un pays totalitaire, on a trouvé cette inscription :
"Je crois au soleil, même s’il ne brille pas.
Je crois en l’amour, même quand je ne le sens pas.
Je crois en Dieu, même lorsqu’il est silencieux."
Quel beau témoignage de la confiance qui habitait l’auteur de ces phrases ! Alors que tout semblait perdu, ce croyant ne se révoltait pas. Il continuait, à l’exemple de Jésus son modèle, à se confier en "celui qui juge justement" (1 Pierre 2.23).
Souvent, quand notre vie traverse des turbulences, nous sommes portés à nous plaindre et à douter de notre Dieu. Asaph, l’auteur du Psaume 73, s’est lui aussi posé des questions semblables :
"Ainsi sont les méchants : toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence." (Psaume 73.12-13)
Le silence apparent de Dieu le poussait au découragement, mais Dieu ne l’a pas laissé dans ce doute. Il l’a conduit à prendre de la hauteur :
"Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu." (Psaume 73.16-17)
Par-dessus tout, il a éprouvé ceci :
"Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage (…) Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien." (Psaume 73.26-28)
À l’exemple de ces hommes de foi, apprenons, même dans les difficultés, à vivre dans la communion et la paix de notre Sauveur.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous par moments l’impression que Dieu est sourd, car il ne répond pas à vos prières ? Prenez un temps aujourd’hui pour écouter ce qu’il veut vous révéler à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je désire plus que tout vivre dans ta présence. Même et surtout quand je suis dans une situation compliquée, douloureuse et que j’ai l’impression que tu ne m’entends pas."
Louer Dieu
Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance (vous pouvez les lister) ? Prenez un temps pour louer et remercier le Seigneur, qui est toujours présent auprès de vous et en vous, même quand "vous ne le sentez pas." Chantez pour lui de tout votre cœur, et recevez sa paix et sa joie.
Agir aujourd'hui
À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous ne voyez pas d’actions concrètes, vous pouvez lire et relire le Psaume 73 ainsi que les autres versets contenus dans ce texte, en comprenant qu’ils sont AUSSI pour vous dès maintenant.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, mon Dieu, pour cette merveilleuse paix que tu me donnes en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
carambar24700 keep the faith comme romain molina3 personnes ont dit Amen -
EVG JOSUÉ LE CONQUÉRANT Dieu est toujours là pour moi, parfois il m'arrive le plus souvent de croire qu'il ne m'entend pas, mais quand je prends le temps de me poser de tel questions sur ma situation, une voix me parle pour le rassurer, alors je me dis qu'il est toujours là pour moi et réponds à mes cris... Dieu vous bénisse abondamment Homme de Dieu.5 personnes ont dit Amen -
Perle d'eau Merci pour cette merveilleuse paix que tu me donnes en toutes circonstances . À toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏 🙏 🙏6 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire