Jésus était honnête dans ses propos
L’exemple de Jésus nous montre que les véritables amis se soucient suffisamment de nous pour nous faire des reproches. Ils nous disent la vérité, même si elle doit faire mal (Proverbes 27.6). Ils ne nous laisseront pas gâcher notre vie sans rien dire.
J’ai constaté qu’un reproche pouvait être constructif autant que destructeur. Adressé à bon escient, il édifie. Mais une parole de reproche mal à propos peut laisser des cicatrices à vie.
C’est votre attitude qui fera toute la différence. Si vous ne faites que souligner les erreurs de l’autre, il vaut mieux arrêter. Le but doit être de corriger, non de condamner.
Posez-vous la question suivante : "Quelle est ma motivation ? Est-ce que je réprimande cette personne dans mon propre intérêt ou pour son bien à elle ?"
Très souvent, nous avons envie de reprendre les autres simplement parce qu’ils se comportent d’une façon stupide qui nous agace. Nous pensons : "S’il pouvait arrêter d’être aussi bête, ma vie serait plus facile."
Cette motivation n’est pas bonne.
Suivez plutôt Éphésiens 4.15 et dites "la vérité avec amour". L’amour donne aux autres ce dont ils ont besoin plutôt que ce qu’ils méritent.
Voici donc le secret d’une correction juste : valorisez la personne, puis corrigez le comportement.
Une action pour aujourd’hui
À l’exemple de Jésus, soyez honnête dans vos propos. Et apprenez à dire la vérité à vos proches avec amour.
-
rajoelison amen merci pour l'encouragement38 personnes ont dit Amen -
Kaheru Amen.46 personnes ont dit Amen -
xavier amen, merci pour ce message édifiant.41 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire