Être rassasié en Dieu
Sonder les Écritures
Jean 6.35
Si la faim dans le monde progresse tristement ces dernières années, une faim d’un autre genre semble également sévir, particulièrement dans les pays dits "riches". Je pense ici à la faim existentielle ou spirituelle. Habités par une sensation de vide, les êtres humains que nous sommes tentent d’assouvir cette faim par divers moyens : possessions, activités, relations… Seulement, tôt ou tard, ce néant existentiel revient au galop, et nous essayons alors de le remplir par autre chose.
Conscient de l’effet éphémère de la "nourriture" et des "boissons" de ce monde, Jésus s’est positionné à plusieurs reprises dans les Évangiles comme le "pain de la vie", mais aussi la source d’eau vive dont l’apport est durable et éternel. Lui seul est capable de nous procurer une pleine satiété – c’est-à-dire de nous conduire à l’état d’une personne dont les désirs, les aspirations, les passions sont comblés. Seulement, même lorsque nous sommes chrétiens, demeurer dans cette disposition se cultive et s’entretient. Deux disciplines spirituelles peuvent nous y aider.
Si, selon nos milieux d’église, notre conception de la communion peut différer, partager la Cène est un geste fort pour matérialiser physiquement une réalité spirituelle. Au travers le pain et le fruit de la vigne que nous ingérons, nous nous rappelons le don sacrificiel de Dieu et la plénitude de son amour pour chacun d’entre nous. Ces moments passés "à sa table" sont pour moi autant de rappels décisifs, notamment dans des moments de grande tentation.
Une autre manière de nourrir notre être spirituel – et non des moindres – repose en la méditation régulière de la Bible. Nous y trouvons une Parole solide et revigorante, pleine de principes de vie à s’approprier et de promesses auxquelles s’attacher !
Ecouter la voix de Dieu
Sentez-vous votre être spirituel rassasié ? De quoi le nourrissez-vous ? Écoutez Dieu vous redonner les ingrédients essentiels pendant ce temps de qualité avec lui.
Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, pardon pour la facilité avec laquelle je vais chercher à d’autres « sources » que toi afin d’étancher ma soif. Aide-moi à « réactualiser » autant que nécessaire cette puissante réalité : en toi je trouve une pleine satiété. Merci pour l’amour sacrificiel dont tu as fait preuve à mon égard, et pour la Parole nourrissante que tu m’as laissée. Amen !"
Louer Dieu
Dieu met gratuitement à votre disposition le pain de vie et la source d’eau vive, n’est-ce pas grandiose ? Remerciez-le de tout votre cœur pour ces éléments si nourrissants et tellement nécessaires à votre vie et à votre marche quotidienne avec lui !
Agir aujourd'hui
De la même manière que vous devez faire plusieurs repas par jour pour répondre aux besoins de votre corps, vous devez également nourrir votre être spirituel. Ce peut être à travers la prière, la méditation de la Parole, la communion fraternelle, la lecture, les médias chrétiens édifiants, ou tout ce qui vous permettra de nourrir cette relation de cœur à cœur avec le Seigneur.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, de mettre à ma disposition ce dont j’ai le plus besoin. Tu es le pain de vie et la source d’eau vive, en toi je suis comblé ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
Esther Rosalie Seigneur toi seul a le pouvoir de me révéler et de me remplir de toi, Seigneur rassasies moi de toi pour que je ne sois pas une chrétienne flottante, entre tes mains je remet ma vie une fois de plus ma vie, car je n'ai que toi. Merci Seigneur de m'exaucer au nom de Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur. Amen13 personnes ont dit Amen -
Adolphine Amen Amen Amen !"4 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire