Le danger de la jalousie
Sonder les Écritures
Jacques 3.16
La colère causée par la jalousie est l’une des premières émotions négatives mentionnées dans la Bible. Genèse 4 nous dit que Caïn a tué son frère Abel parce qu’il était jaloux de lui, au point de se mettre très en colère. Même si le meurtre est l’une des conséquences les plus extrêmes de la jalousie, cette histoire nous rappelle à quel point la jalousie peut être dangereuse.
Dans notre société, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur identité réside dans leur travail ou leur position dans l’église. À cause de cette mentalité, ils ont peur que quelqu’un d’autre ne prenne leur place. La jalousie les pousse à chercher à être importants aux yeux des hommes.
Vous sentez-vous concerné par ce problème ? Dites-vous que Dieu vous a placé là où vous êtes pour une raison précise. Il connaît votre avenir, et il est en train de vous former pour celui-ci. Ne méprisez pas les petits commencements. Notre récompense découle de l’obéissance aux appels particuliers que Dieu a placés sur nos vies. Elle ne vient pas de notre jalousie, qui nous pousse à faire des choses pour impressionner les autres.
Ne laissez pas la jalousie grandir en vous. Croyez que Dieu vous place là où vous devez être.
Ecouter la voix de Dieu
Vous arrive-t-il de penser que certains sont mieux lotis que vous, alors que vous êtes plus méritant ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, la jalousie est dangereuse et je ne veux lui laisser aucune place dans ma vie. Mon identité ne réside pas dans une position ou une reconnaissance humaine. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de toi. Amen !"
Louer Dieu
Et si aujourd’hui vous décidiez de louer Dieu pour qui vous êtes et pour la place que vous occupez dans votre famille, au travail, à l’église… ? Remerciez-le en le bénissant car vous êtes unique et vous avez un appel unique, qui n’est pas celui des personnes que vous admirez ou enviez.
Agir aujourd'hui
À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez par exemple commencer à bénir les personnes qui vous entourent, et refouler tout sentiment de jalousie dès qu’il pointe son nez. Entraînez-vous au contraire à vous réjouir des dons des autres.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen -
Theodore Christian Merci Seigneur, ta grâce me suffit et grâce à ta grâce je suis ce que je suis. Amen!10 personnes ont dit Amen -
Carline Amen10 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire