La foi intelligente !
Alors qu’on demande à Jésus quel est le premier commandement, il répond en citant le "shama Israël" de (Deutéronome 6.5) ; texte que les juifs connaissaient à la perfection. Or, ici, Jésus ajoute un mot au texte du Deutéronome, c’est le mot "pensée". Jésus établit un lien très important entre la nécessité d’aimer Dieu, et le siège de nos pensées.
C’est comme si Jésus voulait souligner qu’un amour véritable n’est pas simplement un amour aveugle, mais au contraire un amour bien pensé, raisonnable, réfléchi, intelligent.
Bien des gens pensent que pour aimer Dieu, il faut renoncer à réfléchir par soi-même, que foi et intelligence ne peuvent aller ensemble. Jésus dément cette conception de la foi. Il souligne que nous n’avons pas à sacrifier notre intelligence au nom de la foi.
A cette notion d’obéissance aveugle qu’exige la loi, le Seigneur ajoute une dimension nouvelle : l’intelligence. Pour Moïse, la sagesse, et l’intelligence, étaient dans la pratique de la loi : "Vous les observerez, et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence..." Deutéronome 4.6 Jésus nous invite à aller plus loin que l’obéissance aveugle. Il nous propose d’entrer dans une obéissance pesée, réfléchie, intelligente.
Aimer Dieu n’est pas réservé aux crédules, aux ignorants auxquels on dit ce qu’ils doivent croire et faire, pour prouver qu’ils aiment Dieu. La foi bien pensée n’a rien à craindre des avancées de la science, de la philosophie, de la recherche. Au contraire, notre amour pour Dieu ne peut que s’enraciner plus profondément, plus nous pénétrons dans la découverte de son intelligence infinie. "Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence est infinie." Psaume 147.5 Ayant été créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à avoir une foi sage et intelligente.
Jésus invite chacun à être responsable de sa foi, et il demande à chaque croyant de penser par lui-même sur les raisons de sa foi.
Ma prière en ce jour
Merci Seigneur de m’inviter à t’aimer avec tout mon être et donc avec mon intelligence. Parfois je me pose des questions sans réponse, mais tu te plais à me voir chercher à comprendre, et à ne pas me satisfaire des explications toutes faites.
Tu ne me demandes pas d’être crédule, mais de croire intelligemment. Amen !
-
mamanlion La foi ne fait pas de nous des êtres stupides et incapable , mais elle fait de nous des être vivants et aimants ! Des personnes qui ont confiance en Celui qui nous a créés et qui se laisse former afin de grandir de jour en jour dans Son amour ! Pour Sa gloire !67 personnes ont dit Amen -
Balustice Merci Seigneur pour cet enseignement aide moi à avoir cette foi intelligente au nom de Jésus-Christ .69 personnes ont dit Amen -
TMJA77 Merci Seigneur de m’inviter à t’aimer avec tout mon être et donc avec mon intelligence. Merci de faire de moi une créature merveilleuse et une femme exceptionnelle. Amen69 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire