

En 1898 un groupe d’Irlandais, en révolte contre le pouvoir de l’Angleterre, avait planifié l’attaque du village morave de Grâce-Hill, dans le conté de Wexford. Ces Irlandais s’étaient suréquipés pour livrer cette bataille. Ils étaient dix fois plus nombreux que les quelques habitants de cette bourgade.
Lorsque la troupe Irlandaise est entrée dans le village, elle fut surprise de ne trouver que des rues vides. Ils avançaient précautionneusement, craignant de tomber dans un piège. Enfin ils arrivèrent au centre du village où était le petit temple. L’avant-garde de cette redoutable armée entra dans ce lieu où ils virent tous ces gens sans arme et à genoux, quelle ne fut pas leur surprise ! Le reste de la troupe en entrant dans ce lieu entendit la prière de ces croyants demandant à Dieu de bénir leurs ennemis. Ces moraves entonnèrent un cantique, rendant grâces à Dieu pour son amour et sa fidélité.
Devant ce spectacle, les soldats Irlandais furent incapables de lever leurs armes contre ces gens désarmés et en prière. Ils ressortirent silencieusement de l’église et rebroussèrent chemin jusque chez eux sans avoir versé une seule goutte de sang et sans avoir chargé leur conscience d’un crime.
L’amour de ces croyants venait de triompher de la haine, qui remplissait le cœur de ces irlandais indépendantistes. Là où est l’Esprit du Seigneur, là règne l’amour et là où est l’amour là triomphe la paix.
Le fruit de l’Esprit, répond à la haine et à la violence, par l’amour !
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, apprend-moi à prier pour ceux qui me font du mal, ceux qui persécutent les croyants ici où là. Amen.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire