Aimer, c’est plus qu’un sentiment, c’est une décision
Sonder les Écritures
Deutéronome 30.20.
Choisir d’aimer… vaste programme! Le choix fait appel à la volonté, à la raison. Il nous conduit à dire : "je veux t’aimer", et cela indépendamment de ce qu’est l’autre. L’émotion nous fait dire "je t’aime", lorsque nous sommes satisfaits, que nous nous sentons bien, que l’autre nous aime. Alors que la volonté d’aimer va dépasser nos états d’âme. Il y a des dangers et de sérieuses limites, lorsqu’on aime sur la seule base de nos sentiments.
Le choix d'aimer s'impose lorsque nous voulons ressembler à Dieu, qui nous a aimés le premier, alors que nous n’étions pas aimables et que nous étions loin de lui. (1 Jean 4.19) Vouloir aimer, c’est prendre modèle sur Dieu.
Dans un couple, c’est choisir d’aimer sa femme et ses enfants, en étant intentionnels. L’amour conjugal rassure les enfants. Aborder nos frustrations de couple en privé et dans un dialogue respectueux, permet de ne pas troubler les enfants.
Choisir d’aimer, c’est travailler au bonheur de l’autre, en dépit de ce qui il est, ou de ce qu’il fait. C’est aussi persévérer dans l’amour. Le reproche que Dieu fait à l’Église d’Éphèse, c’est qu’elle a abandonné son premier amour. (Apocalypse 2.4).
Quand il n’y a que des sentiments, on peut perdre l’amour. Accablé de toutes parts, Job va faire le choix d’aimer Dieu, en toutes circonstances !
Ecouter la voix de Dieu
Comment vivez-vous l’amour chrétien au quotidien ? Laissez Dieu sonder votre cœur et vous inonder de sa présence. Écoutez tout ce qu’il a à vous dire sur l’amour en tant que choix.
Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, aide-moi à aimer au-delà des sentiments, au-delà de ce que l’autre me renvoie, au-delà de ce qu’il est ou de ce qu'il fait. Conduis-moi sur ce chemin de persévérance dans l’amour, jour après jour, un pas à la fois. Je veux prendre modèle sur toi. Amen !"
Louer Dieu
Dieu vous aime de manière inconditionnelle, rien ni personne ne peut vous séparer de son amour, quelle grâce incomparable ! Manifestez toute votre joie, louez-le de ce qu’il vous a aimé le premier, louez-le encore et encore !
Agir aujourd'hui
À présent, prenez un temps à part pour réfléchir à tout ce que vous pourriez mettre en place dans votre quotidien pour aimer de manière intentionnelle, par choix. Demandez à Dieu de vous guider sur ce chemin, demandez-lui de vous aider à voir chaque personne qui croisera votre chemin à travers ses yeux d’amour. Faites la différence par vos réactions, vos paroles, votre attitude.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour cet enseignement si précieux. Je veux avancer sur le chemin de l’amour, en obéissance à ton commandement. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Georgette Joly C'est facile de dire je t'aime mais c'est tout une autre chose de le vivre , semons l'amour tout autour de nous car nous en avons tous bien besoin !3 personnes ont dit Amen -
Georgette Joly Oui , aimer l'autre c'est un choix que l'on fait , même si le personne que nous aimons n'est pas vraiment aimable , pas spécialement belle et c'est aussi ce que le Seigneur nous demande de faire , aimer l'autre nous permet de mieux le comprendre et témoigne aussi du fait que nous aimons Dieu ! Car sans aimer Dieu , ce serait parfois bien difficile d'aimer les autres ! Merci Seigneur car grâce à toi j'ai appris à aimer , à pardonner et à vivre en paix avec les autres ! Tu es la source de l'amour parfait et je désire te ressembler Papa !2 personnes ont dit Amen -
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire