Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Renversons les murs de séparation !

Renversons les murs de séparation !

Sonder les Écritures

Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié.
Éphésiens 2.13-14

Les bâtisseurs de murs, les dresseurs de barrières ont toujours existé. Pour se protéger des Mongols, les Chinois ont bâti la Grande Muraille. Pendant le long conflit entre les protestants et les catholiques d’Irlande du Nord, des murailles de briques séparaient les deux communautés. Aujourd’hui, des murs en béton séparent les communautés juives et palestiniennes en Cisjordanie… mais ces murailles sont-elles suffisantes pour garantir la paix ? Ces murs de séparation, qui servent à garantir la sécurité, ne contribuent-ils pas à entretenir un climat d’inimitié ?

Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’Apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives de paix au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont décidé de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés.

De même, deux femmes irlandaises, Betty Williams et Mairead Corrigan, organisèrent des marches de protestation dans les rues de Belfast, rassemblant des milliers de familles catholiques et protestantes. Elles avaient décidé de construire des ponts, et ainsi renverser les murs de séparation.

Jésus nous invite, à notre tour, à être des bâtisseurs de ponts, à être des artisans de paix  ! Dieu déclare que ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu  ! (Matthieu 5.9)

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Faites-vous partie de ces bâtisseurs qui développent des relations apaisées ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts. Je veux renverser les murailles de séparation. Je fais le choix d’être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Amen !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre le temps de penser à toutes ces personnes que Dieu a mises autour de vous, et avec qui vous entretenez de bonnes relations. Vous pouvez remercier Dieu pour la grâce qu’il vous fait de les connaître et de les fréquenter.

Agir aujourd'hui

À présent, vous pouvez concrétiser ce que Dieu vous a dit aujourd’hui. Les actions les plus simples peuvent parfois débloquer les situations les plus compliquées. Après avoir prié pour avoir les bons mots, pourquoi ne pas envoyer un message à quelqu’un avec qui la relation a besoin d’être restaurée ?

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
48 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.