L’onction qui brise le joug
Sonder les Écritures
Ésaïe 10.27
L’onction qui brise le joug, dans le livre d’Ésaïe, est une illustration de l’onction qui reposera sur le Messie à venir, le Christ, qui signifie "l’oint de l’Éternel".
Un peu plus loin, au chapitre 61, nous pouvons lire cette déclaration tellement puissante et prophétique : "L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance."
Il s’agit aussi de la première lecture et déclaration publique de Jésus à Nazareth, dans la synagogue de sa ville, lorsqu’il est revêtu de puissance.
Jésus, une fois ressuscité, recommande aux disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, le baptême du Saint-Esprit. Ils devaient attendre d’être revêtus de la puissance d’en haut avant de commencer leur mission. Et, de la même manière, Jésus ne commence pas son ministère avant d’avoir été revêtu de puissance, c’est-à-dire sans avoir premièrement été oint.
Ce n’est ni par la puissance, ni par la force humaine, que nous accomplissons les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous, mais c’est par son Esprit, comme le déclare le prophète Zacharie. (Zacharie 4.6)
Soyons attentifs à l’importance d’avoir été oint avant de rentrer dans la mission à laquelle Dieu nous appelle, car c’est l’onction qui brise la puissance de l’ennemi dans les vies et non pas l’intelligence ou les beaux discours. Il s’agit du travail que Dieu, le potier, a opéré dans nos vies en nous malaxant, en nous brisant parfois jusqu’à obtenir l’huile précieuse, l’huile pure qui ne sort que des épreuves endurées, comme les olives qui deviennent de l’huile. C’est un processus indispensable pour arriver au résultat souhaité.
Ecouter la voix de Dieu
Pensez-vous que vous avez besoin de l’Esprit de Dieu pour faire sa volonté ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est parler à Dieu comme à un ami. Voici un exemple de prière : "Seigneur, par moments, je me sens comme écrasé sous un lourd fardeau, viens à mon secours ! Saint-Esprit, j’ai tellement besoin de toi, que tu me guides dans mes choix, que tu me donnes la puissance qui me manque. Viens remplir ma vie de ton huile d’onction !"
Louer Dieu
Prenez un temps maintenant pour remercier le Seigneur qui vous aime. Louez-le, car il vous fait confiance et veut travailler avec vous pour les âmes perdues. Il connaît vos limites et il vous remplit de sa puissance libératrice pour accomplir ce qu’il attend de vous. Quelle merveille !
Agir aujourd'hui
À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de demander au Saint-Esprit de vous guider et de vous montrer quand vous vous trompez de chemin.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci pour ton Esprit en nous qui nous libère. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Sandra Dubi se fait une joie de vous accueillir sur le site www.esaie61.fr pour vous faire découvrir ses différentes formations en ligne et un peu de littérature (brochures, manuels et supports de cours)
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
luceda "Seigneur, par moments, je me sens comme écrasé sous un lourd fardeau, viens à mon secours ! Saint-Esprit, j’ai tellement besoin de toi, que tu me guides dans mes choix, que tu me donnes la puissance qui me manque. Viens remplir ma vie de ton huile d’onction !" "Merci pour ton Esprit en nous qui nous libère. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"6 personnes ont dit Amen -
Flavie Amen 🙏🙏🙏11 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire