Je veux comprendre pourquoi…
Sonder les Écritures
1 Corinthiens 13.12
Il est bon d’avoir des réponses à vos questions et de chercher à comprendre pourquoi vous avez traversé certaines situations. Dieu lui-même ne désire pas vous laisser dans l’ignorance, car il ne veut pas que satan ait de l’ascendant sur vous.
Cependant, parfois, trop de "pourquoi" nuit à la foi. “Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai vécu cela ? Pourquoi je n’ai pas ceci ou cela ? Pourquoi ?” Trop de "pourquoi" peuvent vous lier à votre passé. Trop de "pourquoi" peuvent faire obstacle à ce que Dieu a à vous dire aujourd’hui. Trop de "pourquoi" peuvent vous remplir d’incompréhension, alimenter l’offense et nourrir l’incrédulité. Trop de "pourquoi" peuvent vous empêcher de voir la bonté de Dieu envers vous.
Les Écritures nous révèlent que sur Terre, nous avons une connaissance partielle : nous ne pouvons pas tout comprendre. D’ailleurs, comprendre, n’apportera pas forcément la paix dans votre cœur. Dieu, lui, désire vous donner la paix qui surpasse toute compréhension (Philippiens 4.7).
Soyez prudent et sage dans votre désir de comprendre. Ne sacrifiez pas votre foi sur l’autel de l’incompréhension. En effet, si je cherche à croire uniquement ce que je comprends, je réduis Dieu à la dimension de ma raison ; Dieu aura uniquement la taille de ma compréhension.
Ne laissez pas l’incompréhension fragiliser votre foi, ne laissez pas ce que vous ne comprenez pas limiter l’intervention de Dieu en votre faveur. Dieu est plus grand que notre entendement. Par la foi et la patience, Dieu vous éclairera au bon moment.
Gardez la foi et vous verrez l’intervention de Dieu dans votre vie. Gardez la foi et vous comprendrez qu’il est capable d’utiliser une saison que vous ne vouliez pas traverser dans le passé, pour la faire concourir à votre avantage dans le futur.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous plein de questions sans réponses ? "Pourquoi, pourquoi… ?" Prenez le temps d'écouter, Dieu veut vous parler à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez respectueusement à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je t’aime vraiment, mais j’ai besoin d’essayer de comprendre le pourquoi des choses. Pourtant, je ne veux pas me laisser envahir et troubler par tous ces pourquoi. Je te dépose toutes mes incompréhensions, et je reçois ta paix. En ton nom Jésus, amen."
Louer Dieu
Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour la paix qu’il vous a donnée dans vos moments de doute. Il est merveilleux de savoir que notre grand Dieu créateur ne nous condamne pas quand nous venons à lui humblement. Alors louez-le de tout votre être !
Agir aujourd'hui
Aujourd’hui comme hier, vous pouvez venir à Dieu tel que vous êtes. Il vous accueillera les bras ouverts sans vous juger, juste parce qu’il vous aime ! Alors n’ayez plus honte, osez venir humblement à ses pieds quand le trouble et les questions sans réponses cherchent à vous envahir.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, tu es LA réponse à tous mes besoins et toutes mes questions ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».
Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.
Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
-
Kablan J-P Amen4 personnes ont dit Amen -
christian30500 Amen 🙏8 personnes ont dit Amen -
rozange Cependant, parfois, trop de "pourquoi" nuit à la foi. “Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai vécu cela ? Pourquoi je n’ai pas ceci ou cela ? Pourquoi ?” Trop de "pourquoi" peuvent vous lier à votre passé. Trop de "pourquoi" peuvent faire obstacle à ce que Dieu a à vous dire aujourd’hui. Trop de "pourquoi" peuvent vous remplir d’incompréhension, alimenter l’offense et nourrir l’incrédulité. Trop de "pourquoi" peuvent vous empêcher de voir la bonté de Dieu envers vous. Ne laissez pas l’incompréhension fragiliser votre foi, ne laissez pas ce que vous ne comprenez pas limiter l’intervention de Dieu en votre faveur. Dieu est plus grand que notre entendement. Par la foi et la patience, Dieu vous éclairera au bon moment. Gardez la foi et vous verrez l’intervention de Dieu dans votre vie. Gardez la foi et vous comprendrez qu’il est capable d’utiliser une saison que vous ne vouliez pas traverser dans le passé, pour la faire concourir à votre avantage dans le futur. "Seigneur, je t’aime vraiment, mais j’ai besoin d’essayer de comprendre le pourquoi des choses. Pourtant, je ne veux pas me laisser envahir et troubler par tous ces pourquoi. Je te dépose toutes mes incompréhensions, et je reçois ta paix. En ton nom Jésus, Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour la paix qu’il vous a donnée dans vos moments de doute. Il est merveilleux de savoir que notre grand Dieu créateur ne nous condamne pas quand nous venons à lui humblement. Alors louez-le de tout votre être ! Aujourd’hui comme hier, vous pouvez venir à Dieu tel que vous êtes. Il vous accueillera les bras ouverts sans vous juger, juste parce qu’il vous aime ! Alors n’ayez plus honte, osez venir humblement à ses pieds quand le trouble et les questions sans réponses cherchent à vous envahir. "Merci, Seigneur, tu es LA réponse à tous mes besoins et toutes mes questions ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!6 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire